Sortie branchée à NJN nord

Un soleil printanier réchauffe l’atmosphère. La nature est en plein réveil. Les jardinier·e·s s’affairent déjà dans leur potager. Et les fruitiers du verger sortent de leur torpeur. C’est dans ces conditions que samedi 27 février, nous étions tous conviés à une séance de taille fruitière à l’Angle Chaillou.

Jean-Roch Vinet, entrepreneur de la société “Les nourritures urbaines” est venu nous faire une formation sur la taille des arbres fruitiers. Dans une ambiance champêtre qui rappelle les pique-niques des beaux jours, nous avons vu la physiologie des arbres fruitiers, le vocabulaire arboricole, le cycle de la biologie, etc…

L’après-midi s’est déroulée autour d’une formation interactive où les partcipant·e·s pouvaient poser leur question sur les méthodes et les principes de la taille. Tout le monde a pu interroger Jean-Roch, sur des questions précises. Ainsi, ce moment convivial était enrichissant et instructif. Dans le respect évidemment des gestes barrières.

Pour finir, nos fruitiers n’ont pas coupé à la mise en pratique des nouveaux gestes arboricoles que nous venions d’acquérir. Ainsi, coupe en brosse, en bol, effilé, carré court…, maintenant, ils sont magnifiques nos arbres ! 🙂

Mais il reste encore beaucoup à faire dans le verger.

Nous remercions vivement Jean-Roch pour sa disponibilité et son écoute. Les participant·e·s étaient très content·e·s de l’initiative. Vous pouvez aller jeter un petit coup d’œil à ses activités sur son site : https://www.lesnourrituresurbaines.com/.

D’autres initiatives sont prévues à l’association “Nature et jardins Nantes nord”, par exemple Isabelle nous donne rendez-vous samedi 20 mars vers 14h00.

Alors, rendez-vous aux jardins, pour de nouveaux moments conviviaux.

2 Commentaires

  1. Superbe moment, très enrichissant.
    Vive l’école buissonnière !!!
    Olivier

  2. Merci pour votre accueil, j’étais très heureux de vous transmettre ma passion pour les arbres fruitiers.
    A bientôt pour de nouvelles aventures nourricières et conviviales !
    Jean-Roch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
14 + 6 =